Pensez à organiser la journée de solidarité !

Une journée de travail supplémentaire est instaurée chaque année afin d'encourager les personnes âgées et handicapées. Une contribution financière est apportée aux employeurs. Mais le but de la journée solidaire est de surtout permettre le financement d'actions pour ce public.


Pour se faire, tout salarié âgé d’au moins 18 ans doit effectuer cette journée de solidarité. Elle représente ainsi 7 heures de travail pour un salarié à temps plein (durée proratisée en cas de temps partiel).

Lors de cette journée, le salarié ne perçoit pas de rémunération supplémentaire.


Si ce dernier, refuse de participer à cette journée de solidarité, une sanction disciplinaire lui serait assigné puisqu'il s'agirait d'une faute.


Pour que le salarié ne soit pas pris au dépourvu, la date de cette journée a été retenue par un accord collectif d’entreprise ou d’établissement, ou, à défaut, par un accord de branche.


Attention, en l’absence d’accord, l’institution du dispositif en 2004 avait choisit le lundi de Pentecôte pour constituer cette journée de solidarité.

L'application a été mis à jour, et il n’y a plus de référence au lundi de Pentecôte.

Désormais, en l’absence d’accord, l'employeur décide de la date de la journée de solidarité suivant la consultation du Comité économique et social.


Ainsi, selon l'organisation de l'entreprise (autre que le premier mai), peut s'appliquer un jour férié précédemment chômé ou un jour de repos, la journée de travail supplémentaire. Selon les spécificité de l'entreprise, il est possible de s'adapter aux salariés et de retenir des dates différentes. La journée de solidarité peut donc être fractionnée. Dans tous les cas, il est nécessaire que la journée choisie soit une journée qui soit antérieurement non travaillée.


Que nous dit le futur ?

Le besoin de financement des actions à la dépendance s'accroit.

La programmation d'une deuxième journée de solidarité est alors envisagée.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags

Copyright © 2017 / Tous droits réservés  

WE-RH.COM

Pour un développement de vos ressources humaines